La gale sarcoptique est une infestation de la peau du chien par un acarien parasite : Sarcoptes scabiei var. canis.
De petite taille (0,2 à 0,4 mm) mais visibles au microscope, il est de forme ovale et possèdent 4 paires de pattes courtes.
Le cycle de vie du parasite dans la peau du chien dure 3 -4 semaines.
Après l’accouplement des sarcoptes sur la peau , la femelle creuse dans la peau une galerie où elle pond ses oeufs. Après quelques jours les oeufs éclosent et les larves remontent à la surface de la peau. Elles muent en nymphe puis en adulte. Les démangeaisons sont telles qu’a force de se gratter de veritables plaies se forment. La femelle sarcoptes meurt mais les oeufs, les fécès restés à l’intérieur continuent de provoquer des démangeaisons , des infections profondes de la peau ,donc l’apparition d’excoriations et de croûtes purulentes.
Le parasite déclenche la maladie de deux façons : d’abord par une action mécanique (la femelle creuse des galeries dans l’épiderme) et ensuite en suscitant une réaction allergique. En effet, la salive, les produits de sécrétion et d’excrétion, les liquides de mue et les protéines du chien dénaturées par la digestion du sarcopte sont des substances antigéniques et induisent donc une hypersensibilité chez l’hôte infesté.
Dans quasiment tous les cas que nous avons rencontrés , les propriétaires des chiens ont été contaminés, provoquant des boutons très prurigineux...
Des traitements préventifs et curatifs existent.
Les deux photos sont après une semaine de traitement !
